Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, un chargement d’acide chlorydrique à 34 % (HCl, acide corrosif) d’un camion citerne est en cours vers 6h20 quand une alarme de pH bas (pH 4) d’une fosse de stockage des effluents se déclenche en salle de contrôle. L’exploitant neutralise l’acidité de la fosse avec un autre effluent alcalin (pH 12), ce qui permet de maintenir le pH du contenu de la fosse proche de 7. Il n’y a donc pas de conséquence sur le pH de l’effluent rejeté dans le milieu naturel.

L’accident a pour origine des travaux sur une pompe du poste de chargement qui ont mené le personnel à ouvrir la vanne de purge sur la ligne de chargement HCl du poste d’empotage. Ces manoeuvres de mise à disposition ont été menées la veille de l’accident pour une intervention programmée le lendemain. Le chauffeur du camion sait que la pompe doit être changée dans la matinée et ne doit pas être utilisée. Comme il arrive tôt, il décide de lancer le chargement d’HCl depuis un autre réservoir et avec une autre pompe d’empotage. Comme il ne sait pas que la vanne de purge est ouverte, le produit se déverse dans la fosse pendant 2 h sans que cela soit détecté par du personnel jusqu’à ce que l’alarme de la fosse se déclenche.

Suite à la programmation des travaux sur la pompe, le service logistique de l’usine avait informé les services centraux de l’indisponibilité du poste de chargement, mais le logiciel de gestion interne n’avait pas bloqué les formalités d’enregistrement faites par le chauffeur à son arrivée. De plus, l’équipe qui avait effectué la mise à disposition la veille n’avait pas informé par écrit l’équipe en poste le matin de l’accident de l’indisponibilité du poste de chargement. Enfin, aucune signalisation locale ne permettait au chauffeur de détecter que la vanne de purge était en position ouverte.

L’exploitant met en place les actions correctives suivantes :

  • suppression de la possibilité de purge sur deux postes de chargement non continus ;
  • modification du mode opératoire de la mise à disposition des pompes avec identification des vannes qui ne sont pas dans la position normale ;
  • pose d’étiquette de signalement sur les vannes de purges en position ouverte ;
  • transmission d’un retour d’expérience aux services centraux sur les conséquences de leur oubli de blocage du poste de chargement dans le logiciel de gestion.