Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un centre de traitement de déchets dangereux, la présence d’un déchet normalement interdit à la réception est identifiée. Il s’agit d’un flacon de 100 g de picrate de soude, produit sous forme solide et pulvérulente présentant un fort risque d’explosion sous l’effet de choc, friction, exposition à la chaleur ou à d’autres sources d’ignition.

Après avoir été identifié par le service laboratoire du site, le flacon est stocké dans une armoire extérieure réfrigérée et cadenassée. L’exploitant prend contact avec les services de la préfecture et de la sécurité civile. Étant donné l’aspect dégradé du flacon et la faible quantité, le service de déminage du ministère de l’intérieur décide de détruire le produit sur place. La destruction à l’aide de cordon détonnant a lieu, une semaine après la découverte du flacon, dans une zone boisée sécurisée par le service de déminage.

Les déchets avaient été diagnostiqués avant leur départ du site client. A leur réception sur le site de traitement, les déchets font l’objet de contrôles et vérification. Le flacon contenant une petite quantité de produit et présent parmi un mélange de nombreux autres produits en quantités importantes n’avait pas été repéré par le personnel. Suite à l’événement, l’exploitant sensibilise son personnel commercial et du service laboratoire à l’importance du contrôle à réception.