Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 19h30, 2 explosions se produisent dans un silo de 30 m de hauteur et de 230 m³ rempli à moitié et dans un tamiseur dans une usine de fabrication de panneaux de bois. Un feu se déclare sur des installations de traitement du bois. L’incendie se propage à un deuxième silo. Les secours internes et les systèmes d’extinction automatique éteignent l’incendie sur le tamiseur. Les silos sont noyés avec de l’eau, puis vidangés. Lors de cette vidange, le feu se ravive. Les canalisations d’arrosage, gelées après les premières utilisations, ne sont plus utilisables. L’incendie n’est plus maîtrisé. Les secours sont alertés vers 11 h. Ces derniers refroidissent le silo et le vidangent via la vis de vidange. Les 20 employés présents sont évacués. Un périmètre de sécurité de 50 m est mis en place. Le système d’extinction interne est hors-service en raison des températures négatives. Ce froid gêne également l’extinction car l’eau se transforme en verglas. Les pompiers terminent la vidange et l’extinction des foyers résiduels vers 15h45.

Les dommages matériels sont importants : évents d’explosion, éléments des transporteurs mécaniques et des écluses. L’exploitation est arrêtée pendant 9 jours. Les pertes s’élèvent à 15 k€ pour les dommages matériels et 800 k€ pour les pertes d’exploitation.

Une étincelle à l’origine de l’explosion a été initié dans le broyeur. Les systèmes de détection d’étincelles en aval du broyeur et en amont du silo n’ont pas fonctionné à cause du gel. Ces systèmes de détection sont basés sur une synchronisation de la vitesse de transport du bois. Or le gel a provoqué l’accumulation de bois dans les tuyaux de transport en aval du broyeur. Il a modifié la vitesse de flux d’air et de matière et engendré la désynchronisation du système détection-extinction, laissant passer les étincelles avant l’envoi d’eau automatique. L’étincelle s’est propagée jusqu’au premier silo où a eu lieu la première explosion. Les flammes sont ensuite remontées via le transporteur mécanique jusqu’au tamiseur où a eu lieu la 2ème explosion. L’incendie s’est propagé via le second transporteur mécanique jusqu’au 2ème silo. Les tamiseurs et silos sont des zones ATEX.

Suite à l’accident l’exploitant met en place plusieurs mesures pour améliorer sa capacité d’intervention : mise à jour du POI, exercices d’évacuation, mise en place d’une vis sous le silo, isolation des tuyaux, vannes. Il prévoit également la révision du système GRECON, la mise en place d’une détection-extinction supplémentaire sous le tamiseur.