Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4 h, au cours d’un épisode de vents violents, les 3 pales d’une éolienne chutent au sol. L’exploitant collecte les morceaux de fibre de carbone répartis autours du mat de 40 m de l’éolienne. Des impacts sur le mat sont visibles. Il met en place des barrières et un gardiennage pour en sécuriser l’accès.

L’éolienne, de 600 kW mise en service en 2002, était à l’arrêt pour maintenance suite à la casse totale de son arbre lent quelques jours auparavant. Cette rupture a eu pour conséquence le désaccouplement du rotor avec le multiplicateur, donc de rendre inopérant le frein mécanique. Bien que mise en position de sécurité (parallèle au vent et aérofrein des pales activé), les vents à 25 m/s ont provoqué la rupture des pales à cause d’une vitesse de rotation excessive.

Après expertise, l’exploitant conclut que la cause la plus probable de la casse de l’arbre lent est un endommagement du roulement avant sur lequel l’arbre est posé. Cette défaillance aurait induite une contrainte importante en flexion sur la partie arrière, à l’entrée dans le multiplicateur, provoquant sa rupture. Aucune faiblesse n’est identifiée dans la structure de la matière de l’arbre. Les contrôles réalisés sur les autres installations de son parc ne détectent pas d’anomalie.

Afin d’éviter le renouvellement de cet incident, l’exploitant prévoit d’équiper tous ses aérogénérateurs d’un capteur inductif de présence. Couplé au système de contrôle/commande de l’éolienne, ceci permettrait de mettre l’éolienne en sécurité dès que le roulement avant viendrait à s’affaisser de plus de 1 mm. Dans pareil cas, un contrôle visuel et fonctionnel de l’ensemble roulement/arbre lent serait engagé. De plus, un contrôle vibratoire de la chaîne d’entrainement est planifié à intervalles réguliers afin de détecter un éventuel défaut d’alignement ou une contrainte particulière.

L’éolienne accidentée est remise en service après réparation de son mât et remplacement des pièces endommagées (pales, multiplicateur, arbre lent).