Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h45, une fuite d’hydrogène sur une tuyauterie se produit dans une raffinerie. Des travaux de découpe à froid d’une purge sont en cours sur l’équipement dans le cadre d’un arrêt pour travaux. L’intervenant, qui détecte la fuite, arrête sa scie à air et donne l’alerte. L’installation est mise en sécurité. Le millier de salariés présent est confiné. Un tampon plein est mis en place pour isoler le tronçon concerné par la fuite.

Une erreur d’identification de l’emplacement de la purge à découper est à l’origine de l’événement. Une visite préparatoire avait été effectuée quelques mois auparavant entre le sous-traitant en charge des travaux et le sous-traitant en charge de leur préparation. Une photographie est utilisée, en complément des plans isométriques, pour repérer les installations. Or la photographie utilisée ne représentait pas la bonne purge mais son symétrique par rapport à un manifold. L’étiquette matérialisant le lieu de l’intervention a alors été placée sur une tuyauterie d’hydrogène en service. Les contrôles et vérifications avant travaux, focalisés sur les consignations d’énergie, n’ont pas permis de détecter cette erreur. Il n’y a pas eu de point sur place, avant démarrage des travaux, entre l’intervenant et l’exploitant.

Immédiatement après l’incident, l’exploitant revoit son processus de matérialisation des emplacements de découpe. Un repérage par étiquette sur le point de coupe par le responsable de mise à disposition des installations est rendu obligatoire. L’exploitant engage une réflexion sur la solution à retenir pour l’ensemble de la raffinerie.

L’inspection des installations classées, au cours d’une visite 6 jours plus tard, rappelle à l’exploitant ses obligations réglementaires en matière d’inspection commune, exploitant / sous-traitant, de la zone d’intervention avant travaux et de plans de prévention.