Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 23h30, un incendie est détecté au sein du bâtiment préparation-broyage d’une cokerie. Le POI est déclenché. Le feu se déclare sur les bandes d’alimentation charbon en amont des 2 broyeurs qui approvisionnent le stockage de charbon broyé. Celui-ci est destiné à alimenter les fours de cokerie. Les pompiers éteignent l’incendie. Les 25 m³ d’eaux d’extinction utilisés restent confinés dans les sous-sols du site. Elles sont ensuite pompées et déversées sur le parc à charbon du site.

Le sinistre détruit les bandes caoutchoucs des convoyeurs ainsi que 1 t de charbon présent sur ces bandes. Le système de captation des poussières du bâtiment est également impacté. Suite à l’incendie, la production de charbon broyé est arrêtée et les fours fonctionnent en mode dégradé. Afin de maintenir la production, l’exploitant prévoit d’alimenter ses fours avec un mix charbon broyé/non broyé. Ce mode de fonctionnement n’a jamais été mis en œuvre sur le site mais l’exploitant s’appuie sur l’expertise d’une autre cokerie. Ce fonctionnement nécessite une attention particulière sur la conduite des fours.

La cause du départ de feu est l’échauffement du tambour magnétique (électro-aimant servant à fixer les résidus métalliques avant broyage) sur la ligne à l’arrêt, qui était en court-circuit suite à un contacteur resté collé. L’échauffement du tambour a conduit la bande transporteuse à prendre feu. Suite à ces constats une étude de sécurisation de la zone est en cours.