Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un samedi vers 16 h, un feu se déclare dans le casier en exploitation d’un centre de stockage de déchets non dangereux. Le chef de site est prévenu par les détecteurs de flamme présents au niveau de ce casier. Il intervient avec un compacteur pour étaler les déchets en feu sur le dessus du casier et les éloigner du puits de biogaz. Avec un chargeur, il recouvre les déchets avec l’argile stockée en bord de casier. L’incendie est maîtrisé sans intervention des services de secours. Dans les heures suivant la fin d’intervention, 2 petits départs de feu sont traités par étouffement avec de l’argile.

Le site était fermé depuis la veille à 17 h. Le feu a donc couvé pendant 24 h avant de se déclarer. Une zone importante était concernée à l’intérieur du massif. Cependant, l’incendie se trouvant sur le haut du casier et loin de ses bords, il n’y a pas eu d’atteinte à la barrière de sécurité active.

Le bon fonctionnement des détecteurs et la rapidité d’intervention du personnel d’astreinte permettent une maîtrise rapide du départ de feu. Le fonctionnement des détecteurs de flamme est testé tous les vendredis soirs (consignation des tests dans un registre).

Suite à l’évènement, l’exploitant :

  • reconstitue son stock d’argile ;
  • met en place une 2ème personne d’astreinte pour intervenir sur site en dehors des horaires d’ouverture.