Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de tubes en acier, un dégagement de vapeurs nitreuses se produit vers 10h30 lors du nettoyage et pompage de la rétention de bains usés d’un atelier de traitement de surface. Cette opération est régulièrement réalisée pendant les phases d’arrêt du site par une entreprise sous-traitante. L’alerte est donnée par un agent de maintenance. Le pompage est stoppé. Les 16 employés sont évacués. Deux d’entre eux sont transportés à l’hôpital pour des contrôles. Le camion stationné dans le hall est déplacé à l’air libre sur une zone en rétention. Il est ensuite vidangé par gravité, sous protection d’un rideau d’eau établi par les pompiers. La cuve est ensuite rincée. L’intervention se termine vers 16h30. L’exploitant traite les effluents récupérés dans le bassin de rétention (pH à 1).

Le dégagement de vapeurs nitreuses proviendrait de la présence d’un des produits fortement basiques, présent dans la rétention des bains usés en quantité plus importante que d’habitude. Une fuite sur la canalisation d’un bain, survenue quelques semaines auparavant, a généré un dépôt solide de ce produit plus important que les traces habituellement présentes dans la rétention.

Cet accident a mis en évidence d’autres dysfonctionnements. L’absence d’opérateur dédié à la surveillance du camion n’a pas permis une détection rapide de l’incident. En effet, les opérateurs sous-traitants étaient affectés à d’autres tâches. Les fiches de données sécurité n’étaient pas présentes sur le site. L’alarme incendie n’a pas été utilisée pour évacuer le personnel, ce qui aurait permis une meilleure réactivité. Les raccords de la réserve d’eau n’étaient pas compatibles avec les raccords pompiers.

Suite à l’accident, l’exploitant impose la présence d’une personne à côté du camion au cours de toute opération de transfert de matière. Le camion est désormais stationné à l’extérieur sur une zone de dépotage. L’exploitant prévoit de traiter au fur et à mesure tout problème de fuite de produit ou de débordement.