Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des dégradations du pied d’un endiguement sont découvertes en rive gauche de la LOIRE. Ce constat est fait lors du retrait des eaux provenant du débordement d’un canal lors d’un épisode pluvieux d’occurrence centennale. Plusieurs fontis apparaissent côté vallée. Certains impactent directement l’ouvrage :

  • fontis de 3 m de diamètre et 1,70 m de profondeur sur le chemin de service en pied de digue ;
  • fontis de 0,8 m de diamètre et 0,5 m de profondeur sur le corps de digue dans l’épaississement ;
  • fontis de 0,6 m de diamètre et 0,5 m de profondeur sur le corps de digue dans l’épaississement, au niveau d’un filtre.

D’autres sont positionnés dans la zone d’influence de l’endiguement :

  • fontis de 2 m de diamètre et 1 m de profondeur (ARIA 48880) sur la parcelle Bou en pied de digue ;
  • fontis de 4 m de diamètre et 2 m de profondeur accompagné de plusieurs dépressions situées à proximité. Date de formation plus ancienne et inconnue. Constaté dans le bois, à proximité du pied de digue.

La capacité de la digue à résister à une crue est mise en cause. Le gestionnaire sécurise les abords des fontis et réalise une expertise. Celle-ci demande le comblement des fontis en utilisant un matériau frottant et perméable. Les travaux de réfection sont réalisés du 20 au 23 juin 2016 pour les 4 premiers fontis. Pour le fontis d’origine plus ancienne, le propriétaire de la parcelle effectue les travaux de comblement qui s’achèvent fin 2016.