Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Des précipitations intenses provoquent la montée rapide du plan d’eau d’un barrage d’étang privé. Une surverse se produit en rive gauche de l’ouvrage en remblai. Vers 18 h, une brèche de 4 m de large est constatée par le propriétaire. Elle s’est formée au contact entre le béton du déversoir et le remblai limoneux. Une vague de près de 3 m de haut se forme immédiatement en aval, charriant de la boue et des flottants naturels. Une rue et 3 habitations sont inondées et endommagées, sans porter atteinte aux personnes. Un des 3 propriétaires de maison indique que le niveau d’eau dans son jardin a atteint 1 m.

Un mécanisme d’érosion externe, induit par une surverse, a provoqué la rupture partielle du remblai et la formation de la brèche. Les fortes précipitations orageuses dans le bassin versant ont provoqué une crue. Le déversoir du barrage s’est rapidement trouvé en charge à cause de la présence d’embâcles (troncs d’arbres) bloqués par sa grille. L’étang s’est vidé en 1 h après formation de la brèche.

L’inspecteur en charge du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques se rend sur place et constate :

  • une brèche de près de 4-5 m de largeur ;
  • une griffe de glissement sur parement amont à droite de la brèche ;
  • une fosse d’érosion régressive côté amont dans les sédiments de fond de retenue ;
  • des sédiments dans le plan d’eau encore fortement saturés ;
  • des arbres dessouchés lors de la crue ou emportés depuis les berges et charriés au droit de la brèche et du déversoir.