Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 14 h, un départ de feu est constaté par le chef de silo sur le toit de la tour de manutention d’un silo de céréales. Des opérateurs d’une entreprise extérieure tentent de maitrîser la propagation du feu à l’aide d’extincteurs. Le silo est mis à l’arrêt. D’autres feux couvant sont identifiés lors de l’inspection engagée immédiatement; ils sont situés sur le bardage et au niveau de la fosse de réception. Etant inaccessibles, le chef de silo contacte les pompiers qui arrivent à 15 h. Ils vidangent la fosse et arrosent la tour de manutention. Ils quittent les lieux à 19 h.

Une société extérieure intervenait sur le site pour effectuer des travaux de soudure sur le toit de la tour de manutention. Un permis de feu avait été rédigé. Les escarbilles générées par les travaux de soudure ont enflammé des poussières présentes sur des poutres et au niveau de la fosse. Les sous-traitants n’ont pas suivi la consigne de mise en place d’une bâche ignifugée au niveau de la zone de travail. L’exploitant n’a pas contrôlé que cette bâche était mise en place et adaptée.

Suite au sinistre l’exploitant re-sensibilisé son personnel et les sous-traitants sur la nécessité de respecter les consignes de sécurité. Il prévoit également de renforcer les consignes de sécurité concernant la délivrance et la surveillance des permis de feu.