Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine chimique, les écrans de supervision du système de conduite (SNCC) de l’unité fluorée se figent brutalement. Les opérateurs en salle de contrôle mettent en sécurité l’atelier selon la procédure d’arrêt d’urgence, car l’automate programmable de sécurité (APS) est indépendant et les  paramètres de conduite restent pilotables. Aucune conséquence accidentelle n’est constatée.

Le figeage a pour origine une inversion du raccordement de l’alimentation électrique 230 V-AC des bus primaires et secondaires gérant le réseau de communication du SNCC. Une panne de l’onduleur a provoqué la mise hors tension du bus primaire et du bus secondaire. Cette perte des bus a entrainé l’arrêt de la transmission des informations sur les écrans de supervision.

Cette inversion de raccordement ne pose pas de problème en situation normale, où les onduleurs sont alimentés en permanence. Mais la panne sur un composant interne d’un des onduleurs a provoqué la perte du réseau de communication. Les onduleurs font l’objet d’une maintenance préventive et la panne survenue n’était pas identifiée ni par l’exploitant, ni par le fournisseur.