Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 18h30, une fuite se produit sur une conduite transportant des effluents industriels vers un bassin de rétention. La fuite se produit en dehors de l’enceinte de l’usine de production, sur une digue de bassin. Un déversement de 100 m³ d’effluents ruisselle sur le chemin de halage d’un canal avant de rejoindre celui-ci. Une personne extérieure alerte l’exploitant. Ce dernier bascule alors sur la conduite de secours, stoppant ainsi la fuite. L’opération dure 1h30.

Les effluents chargés en matières solides (composées de gypse, calcaire, …) se déposent sur la digue et sur le chemin de halage. L’exploitant procède, la semaine suivante, à un curage de ces matières. Aucune mortalité de poisson n’est visible dans le canal. Seul un pic de concentrations en chlorures est constaté pendant 4 h dans ce canal.

L’origine de la fuite serait l’utilisation de joints de brides inadaptés. L’exploitant prévoit de bannir ce type de joint et de procéder à un remplacement systématique des joints de brides lors de l’arrêt périodique de la conduite.