Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine spécialisée dans la préparation et le conditionnement de laits infantiles, une explosion se produit sur un équipement neuf de stérilisation installé sur une ligne récente de conditionnement de laits. Cet équipement permet de stériliser des emballages à l’aide de peroxyde d’hydrogène liquide. Les premiers tests ont été réalisés en août, la semaine de l’accident était la dernière avant la mise en production.

La stérilisation des poches de lait infantile est obtenue en les plongeant dans un bain chauffé de peroxyde d’hydrogène (100 l à 55-60 °C). En fin de cycle, le peroxyde est repris et stocké dans une capacité en acier inox située à côté du bain.

La ligne de production est arrêtée l’avant-veille de l’accident et l’équipement fait l’objet de tests la veille. Le jour de l’accident, vers 13h30, un opérateur aperçoit une fumée blanche, une fuite au niveau de la capacité de stockage voisine du bain de stérilisation, il entend un sifflement et perçoit une odeur de peroxyde. Il déclenche l’arrêt d’urgence et fait évacuer les 3 employés présents. L’explosion se produit vers 14 h. Le désenfumage est enclenché, les utilités sont coupées, les secours appelés et l’ensemble du personnel évacué. A leur arrivée, les pompiers détectent la présence de H2S et de NH3. Ils rincent à l’eau les produits épandus qui sont stockés dans le bassin de confinement. Les eaux de rinçage seront éliminées en filière spécialisée.

Le hall de production et la ligne de production sont lourdement impactés. La capacité de stockage voisine du bain est pulvérisée, le souffle de l’explosion a projeté des éléments de la ligne de production à plus de 15 m, la structure du bâtiment est déformée. Des vitres situées à plus de 10 m sont brisées. Les installations sont arrêtées pour une durée indéterminée.