Pollution
Humain
Environnement
Economique

Des poussières de plâtre sont rejetées dans le voisinage d’une plâtrerie à la suite d’un dysfonctionnement sur un électrofiltre d’une cheminée. L’exploitant reçoit un appel de la mairie vers 16 h pour lui faire part de plaintes de riverains. Les installations sont mises à l’arrêt. Une intervention est réalisée sur une sonde indiquant la concentration en poussières des effluents gazeux ainsi que sur un composant permettant leur recyclage. Un problème de surcharge en produit est également réparé au niveau de l’électrofiltre.

Causes de l’accident

Les opérateurs en salle de contrôle regardent la valeur donnée par la sonde de l’électrofiltre à l’instant t. Ils ne s’intéressent donc pas à son suivi dans le temps et détectent ainsi moins rapidement les anomalies, sauf déclenchement de l’alarme.

Par ailleurs, lorsque l’électrofiltre est trop chargé en poussières, un système de recyclage doit les renvoyer normalement dans le circuit. Le dispositif n’a pas fonctionné le jour de l’événement.

Aucune fréquence de nettoyage de la sonde n’était mise en place.

Mesures prises

L’exploitant prévoit d’installer une deuxième sonde de contrôle. Une procédure d’actions à entreprendre en cas de dysfonctionnement de celle-ci est également rédigée. La valeur des rejets de poussières sera contrôlée 2 fois par jour avec une retranscription dans un registre.

Compte tenu des risques d’empoussièrage de la sonde, le fournisseur préconise un nettoyage de celle-ci tous les 6 mois. Une maintenance préventive sera ainsi réalisée trimestriellement.