Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15h20, un feu se déclare à la suite de travaux d’isolation et d’étanchéité dans un centre technique de la société des chemins de fer français. L’incendie se propage sur 40 m² en extrémité de bâtiment. L’alarme incendie du site s’enclenche et les pompiers sont avertis. Le personnel est évacué. Le sinistre est maîtrisé en 10 minutes à l’aide d’extincteurs par les employés du sous-traitant. L’incendie génère peu de dommage sur le site. La société des chemins de fer demande au sous-traitant d’arrêter ses travaux dans l’attente de l’étude des causes de l’accident.

Un point chaud résiduel non détecté serait à l’origine des faits (tôle chauffée lors des travaux de meulage ?). Les ouvriers étaient par ailleurs en pause au moment des faits. La configuration particulière du chantier, en bout de nefs, aurait favorisé un tel phénomène. Un permis de feu avait été délivré pour les travaux et concernait des opérations de meulage et d’ébarbage.

Un mode opératoire est rédigé par le prestataire pour encadrer les opérations du même type.