Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine sidérurgique, une percée sur un four électrique entraîne vers 21h20 le déversement de 65 t métal en fusion. Celui-ci se déverse dans une cuve de rétention. L’opérateur donne l’alerte. Les services de secours sont alertés par le l’ingénieur d’astreinte et arrivent sur site à 21h40. Ils repartent une heure plus tard sans être intervenu. L’acier s’est déversé dans la fosse située entre les rails. les travaux de rmise en état du four ont duré 4 semaines mais un arrêt de 3 semaines de l’acierie était prévu avant l’accident.

Un incident sur un disjoncteur 3 jours avant la fuite a eu pour conséquence une panne d’électricité pendant 6h. L’acier liquide maintenu dans le four pendant cette panne a pu endommager les réfractaires. Un nouveau pisé (réfractaire) était à l’essai sur ce four et il semble qu’il soit moins résistant que le précédent. Par ailleurs, 2 coulées très agressives pour les réfractaires en raison de la haute teneur en carbone ont été réalisées avant la percée.

Suite à cet évènement, l’exploitant met en place les actions suivantes :

  • installation de sondes de température pour la détection de points chauds ;
  • changement du pisé pour celui historiquement utilisé ;
  • consigne de vidange obligatoire en cas de maintien sur bain fondu durant 5h ;
  • contrôle en milieu de semaine de l’état du talus du four et du fond du four ;
  • étude à moyen terme de la modification des réfractaires dans le four afin que les briques du mur du four soient positionnées en bas de la cuve.