Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, lors de leur retour de pause, les employés d’un centre de regroupement et de tri de déchets non dangereux sont alertés par une odeur de brûlé et des fumées noires se dégageant d’un bâtiment. Ce dernier abrite l’activité de broyage des encombrants de déchetteries avec 400 t de déchets.

Les employés appellent les secours. En attendant leur arrivée, ils extraient du bâtiment les engins (pelle mécanique et broyeur) afin de les préserver des flammes. Ils attaquent le feu avec des RIA et des extincteurs. Une fois sur place, les pompiers raccordent leurs lances au réseau incendie de la plateforme. L’incendie est maîtrisé vers 11 h. Les déchets sont extraits du bâtiment par godets puis arrosés pendant 3 h. Ils sont recouverts de sable. Une surveillance est mise en place par l’exploitant pour éviter une reprise du feu.

Les eaux d’extinction sont confinées. Le sinistre impacte la toiture, le bardage de façade, la structure métallique et le soutènement béton du bâtiment, ainsi qu’une partie de son réseau électrique. Pendant la période d’indisponibilité du bâtiment, l’activité de broyage se fait en extérieur, sur une dalle en enrobé avec gestion des eaux de ruissellement.

Selon l’exploitant, le départ de feu trouverait son origine dans le stock de déchets encombrants bruts (mélange de bois, métaux, plastiques, tissus) avant broyage, et non dans l’activité de broyage elle-même. Le broyage a été lancé le matin même à 6h50, avant la pause du personnel.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • met en place des procédures d’urgence à destination du personnel détaillant la conduite à tenir en cas d’incendie ;
  • met en place un dispositif de suivi des contrôles réalisés sur l’ensemble des organes de sécurité incendie du site ;
  • planifie des exercices réguliers de mise en situation avec les secours, avec utilisation du matériel d’extinction ;
  • met en œuvre un système d’extinction automatique dans l’ensemble des bâtiments du site abritant une activité ou un stockage de déchets (bâtiment presse à balles, bâtiment broyage, bâtiment stockage de la collecte sélective), associé au système de détection par caméras thermiques existant ;
  • étend le dispositif existant de surveillance et de renvoi d’information “risque incendie” vers le personnel d’astreinte en dehors des heures ouvrées.