Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare, vers 8 h, dans un silo vertical métallique de 8 m de haut et 5 m de diamètre contenant des granulés de son dans une meunerie. Le réservoir est rempli à 80 %. Les secours mettent en place un périmètre de sécurité de 300 m et évacuent les salariés de l’entreprise. L’activité du site est interrompue. Les quais à proximité sont fermés à la circulation.

Les pompiers refroidissent les parois de la structure à l’aide d’une lance. Ils redoutent une explosion et un effondrement de la structure métallique ancienne. La combustion très lente rend le travail des pompiers difficile. Le silo est vidangé par la trappe de visite en partie basse et par des trouées réalisées sur les parois. Le lendemain, le silo est presque vidé. La décision est prise de noyer le reste de pellets de son dans la cellule. Des rondes sont mises en place pendant la nuit pour effectuer des mesures de température des produits extraits. L’intervention des pompiers est levée vers 11h40 le surlendemain du sinistre. Le montant des réparations est estimé à 50 k€.

Le sinistre est dû à une entrée d’humidité dans la cellule. Deux hypothèses sont envisagées :

  • soit un défaut d’étanchéité de la cellule ;
  • soit une introduction de pellets ayants un taux d’humidité supérieur à 15 % avec une stratification de pellets secs et humides.

Toutefois l’exploitant reconnait ne pas avoir suivi sa procédure visant à vider la cellule dans un délai d’un mois maximum. Elle aurait dû être vidée 2 mois avant le sinistre afin d’éviter ce type de phénomène d’auto-échauffement.

L’exploitant prévoit de vérifier l’état d’étanchéité des cellules similaires et de mettre en place une procédure de vérification périodique de cette étanchéité. Il prévoit de rappeler les consignes sur les délais de vidange des cellules. Il prévoit également de vérifier le système de production de pellets pour s’assurer que leur taux d’humidité est acceptable.