Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une verrerie, des opérateurs observent vers 19 h des fumées à proximité d’une cuve de stockage d’acide chlorhydrique à 33 % de 2 500 l. Une partie du contenu de la capacité (1 200 l) se déverse dans sa cuvette de rétention en béton occasionnant le dégagement de vapeurs acides. Par ailleurs, la rétention ne confine pas totalement le rejet en raison d’un problème d’étanchéité. Afin d’éviter toute diffusion à l’extérieur du site, des ballons sont gonflés afin d’obturer les réseaux d’assainissement. L’acide déversé dans la rétention est pompé dans des conteneurs. Lors de l’événement, l’exploitant continue de traiter ses effluents au niveau de sa STEP. Les réseaux d’assainissement étant obturés, les effluents débordent dans la cour de l’entreprise.

Causes de l’accident

Les premières investigations révèlent que la fuite serait due à une rupture d’une bride de vidange en pied de cuve. L’accès difficile aux installations complique en outre la résorption du rejet.

Mesures prises à la suite de l’événement

L’exploitant met en place :

  • un stock de carbonate de soude pour neutraliser les rejets acides et des sacs de sable pour les rejets basiques ;
  • une signalisation pour faciliter la compréhension du sens de circulation des fluides avec mise à jour du plan de ses installations ;
  • une nouvelle cuve de stockage dans une rétention en polyéthylène qui sera elle-même dans une rétention en béton ;
  • un traitement résine compatible acide sur la rétention en béton.

Les conditions d’accès aux stockages font également l’objet d’une réflexion.