Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6h30, un feu se déclare dans un centre de stockage de déchets non dangereux. Un conducteur d’engin étale de la terre sur la zone de 100 m² concernée. Les pompiers arrosent abondamment la zone à l’aide de lances incendie. L’intervention se termine vers 15 h.

Le feu étant resté en surface, il n’y a eu aucune atteinte à l’intégrité de la membrane d’étanchéité (10 m entre les déchets et la membrane à cet endroit). Les apports de déchets sont interdits pendant la journée de l’événement. Ils sont détournés vers une autre installation de stockage. Les fortes chaleurs des jours précédents pourraient être à l’origine du départ de feu. L’exploitant met en place des rondes de surveillance pendant les week-ends de fortes chaleurs.

Plusieurs défaillances ont compliqué l’intervention des pompiers :

  • un manque de signalisation a ralenti leur mise en place ;
  • la réserve incendie de 350 m³ était quasiment à sec et n’a donc pu être utilisée alors qu’elle était la plus proche du sinistre ;
  • les brides des prises d’eau du bassin de 2 000 m³ étaient montées à l’envers, empêchant l’utilisation d’une des prises d’eau.

Par ailleurs, contrairement aux exigences de l’arrêté préfectoral d’autorisation, la zone en cours d’exploitation n’était pas équipée d’un système de détection incendie automatique.