Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine pyrotechnique, une combustion avec fort rayonnement thermique se produit dans une étuve (loge dédiée au stockage de produits pyrotechniques à une température supérieure à la température ambiante) contenant 2 kg de pains infrarouge (entrant dans la composition de cartouches infrarouge).

Dans le cadre des activités d’expérimentation de l’entreprise, une épreuve de vieillissement en étuve (dite “épreuve climatique”) est en cours de réalisation. Il s’agit de recréer un vieillissement des pains infrarouges pendant une durée théorique d’un an et sous une température de 65 °C. Le placement des produits dans des conditions de température supérieure, à 80 °C, doit permettre de reproduire ce vieillissement d’un an en l’espace de 101 jours. Une auto-initiation des pains infrarouges, qui a conduit au phénomène de combustion, s’est déclarée au bout de 51 jours d’épreuve.

Les effets sont intégralement contenus dans la loge considérée. La porte et le coffret de commande de l’étuve sont endommagés. Le phénomène observé de combustion avec fort rayonnement thermique est conforme au comportement attendu pour ce type de produit.

Suite à l’événement, l’exploitant décide de :

  • renforcer le processus de validation des demandes d’essais ;
  • réaliser les essais de vieillissement dans une étuve et une zone dédiée sur une bute de tir intérieure ;
  • mettre en place des cloisons coupe-feu entre étuves.

Dans cette entreprise, un accident impliquant des compositions en cours d’étude, stockées dans une étuve, avait eu lieu en 2015 (ARIA 47146).