Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 17 h, dans une usine métallurgique, une explosion se produit dans un four servant à fondre les métaux et extraire le zinc. Elle provoque le débordement du four et génère des projections de métal liquide. L’opérateur en charge du guidage de l’opération reçoit des projections de zinc liquide sur le pantalon, la veste et le casque. Pris en charge par 2 collègues avant l’intervention des pompiers, il souffre de brûlure de second degré. Au moment de l’accident, l’ouvrier portait tous les équipements de sécurité.

Après analyse, l’accident est dû à une erreur humaine. Des carottes de métaux humides ont été introduites dans le four, en fin de chargement de four, avec un agitateur en fonctionnement. L’exploitant indique que le transport et le stockage de matière sur site et chez les clients ne permet pas d’assurer une absence d’humidité. Par ailleurs l’utilisation d’un agitateur augmente le risque lié au contact eau, métal en fusion.

Une sensibilisation des opérateurs sur le port des équipements de protection individuelle et sur les risques liés à l’eau et au métal liquide est réalisée par l’exploitant qui rédige, par ailleurs, des procédures précises sur le chargement des fours.