Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine de traitement de déchets dangereux, un important dégagement de fumées se produit en façade d’un four d’incinération. Le personnel d’exploitation met en place une lance pour refroidir les fumées et se protéger du rayonnement. Il déclenche également le système d’extinction de la façade du four. Il ne parvient pas à ouvrir, en automatique ou en manuel, la trappe d’explosion de l’unité post-combustion. Les fumées abondantes se dégagent donc par les interstices des écailles du four. L’équipe d’intervention interne arrive en renfort et parvient finalement à ouvrir la trappe d’explosion en local. Les fumées et gaz chauds sont ainsi évacués.

Le dégagement de fumées au niveau du four fait suite à une montée en pression intempestive de l’installation. L’extracteur de fumées a en effet été obturé par le décrochage d’un bloc important de poussières, qui se sont accumulées dans la tour de refroidissement (présence importante de poussières dans les gaz et à débit d’eau insuffisant dans la tour). Le décrochage du bloc de poussières a occasionné une obturation complète du circuit habituel des gaz et provoqué un reflux en façade de four.

Les problèmes d’ouverture de la trappe d’explosion, qui ont contribué à la montée en pression de l’installation, sont liés au fait que cette trappe n’est pas manœuvrée régulièrement de manière préventive. Des agglomérats s’étaient accumulés à son niveau, conduisant à un blocage du système d’ouverture. La commande manuelle a été difficile car le vérin est sous-dimensionné.

Suite à l’événement, l’exploitant décide de :

  • ajouter un déclencheur d’ouverture au niveau de la trappe d’explosion ;
  • manœuvrer la trappe d’explosion à chaque arrêt ou tous les mois ;
  • travailler à des pistes d’amélioration pour diminuer la vitesse d’encrassement de la tour de refroidissement ;
  • mettre en place un nettoyage régulier de la tour de refroidissement.