Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le “fil chaud” est une pièce rougeoyante qui est appliqué en sortie d’extrudeuse contre le fil de cuivre isolé avec le polyéthylène (PE) extrudé. 

Ce fil chaud permet de brûler des petits amas de PE fondu sur la filière d’extrusion. Le fil chaud est installé sur un bras téléscopique qui se rétracte automatiquement lorsque l’automate détecte un problème, notamment une casse de fil de cuivre.

Vers 5 h, un feu se déclare sur une extrudeuse. L’incendie, immédiatement détecté par les caméras de détection de flammes, est maîtrisé par le personnel présent à l’aide d’extincteurs. A l’arrivée des pompiers le feu est circonscrit. Une personne est légèrement blessée.

La cause directe de l’accident est la non rétractation du fil chaud suite à la casse du fil de cuivre recouvert de polyéthylène. Le polyéthylène fondu s’est retrouvé au contact du fil chaud (ou pièce rougeoyante) et s’est enflammé. Aucun des deux opérateurs affectés au fonctionnement de cette machine n’est présent au moment de l’accident. L’un est aux toilettes et l’autre est occupé à un autre endroit de la ligne. Un manque de communication entre les deux opérateurs est constaté et un manque de sensibilisation aux risques spécifiques de cette machine.

L’entreprise lance une analyse de risques ainsi qu’une révision des rôles et des responsabilités de chaque intervenant. Une re-sensibilisation des opérateurs aux risques spécifiques de cette machine est également programmée. Un détecteur de casse-fil additionnel est ajouté sur la machine.