Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un feu se déclare vers 17h30, dans une étuve de l’atelier époxy d’une usine de matières plastiques. L’atelier fabrique des cuves en époxy. Le procédé comprend une étape de cuisson des cuves dans une étuve à 150 °C pour finir la polymérisation. L’étuve sert également à récupérer des inserts cuivre, la température pour cette opération est de 240 °C.

Le jour de l’accident, la récupération d’inserts est programmée, l’étuve est à 240 °C. Sans vérifier la température de l’étuve, un opérateur de production met des cuves à polymériser dans l’étuve sur des cales en bois. Ces dernières, portées à 240 °C, provoquent un important dégagement de fumée à l’intérieur de l’étuve. L’opérateur prévient les pompiers et fait évacuer le site. Les fluides sont coupés. A leur arrivée, les pompiers ouvrent l’étuve, déclenchant un départ de feu qu’ils maîtrisent immédiatement. L’étuve est vidée de son contenu et les locaux sont ventilés. L’entreprise reprend son activité. L’étuve est de nouveau opérationnelle après nettoyage, seules les cuves présentes dans l’étuve sont jetées.

L’exploitant bloque électriquement la température de l’étuve à 150 °C maximum. La récupération d’inserts par passage à l’étuve est désormais interdite, elle s’effectue maintenant de façon mécanique. Par ailleurs, les supports en bois dans l’étuve sont remplacés par des supports métalliques.