Pollution
Humain
Environnement
Economique

La torchère de biogaz d’une station d’épuration intercommunale ne s’allume pas. Le personnel de quart appelle l’astreinte qui réussit à la redémarrer dans la journée, mais celle-ci s’éteint à nouveau vers 18h30 sans que l’astreinte arrive à la redémarrer. Le lendemain, l’exploitant met en place des mesures compensatoires pour réduire les risques et le volume de biogaz rejeté à l’atmosphère par les soupapes des digesteurs montant en pression faute de pouvoir être brûlé (balisage et contrôle explosimètrique de la zone biogaz, rondes renforcées, augmentation de la consommation interne de biogaz).

Un diagnostic complet révèle finalement que le problème vient du transformateur électrique alimentant l’allumage de la torchère. Celui-ci est remplacé le surlendemain et la torchère redémarre vers 10h30. Un total de 22 249 Nm³ de biogaz a été émis à l’atmosphère, correspondant à 8,1 t de méthane (60 % de la composition du biogaz).

Depuis son installation, cette torchère pose des problèmes récurrents de fiabilité, notamment par temps froid et humide (gel) pour lequel des actions préventives ont été mises en place. L’exploitant augmente son stock de pièces détachées liées à cet équipement et met en place un groupe de travail avec le fournisseur pour fiabiliser le fonctionnement de la torchère.