Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Un engin de terrassement percute vers 15 h un pipeline transportant des hydrocarbures provoquant ainsi une explosion. L’oléoduc date de 1963 et relie le golfe du Mexique au nord-est des États-Unis sur 8 800 km. Son débit de transport d’hydrocarbures (essence, diesel, carburant pour avions) est de l’ordre de 380 000 m³/jour (2,4 millions de barils/jour). Au moment et à l’endroit de l’accident, le pipeline véhiculait de l’essence.

L’entreprise sous-traitante réalisait des travaux d’excavation au niveau du pipeline. Un employé est tué, 5 autres sont blessés. Les flammes ravagent 13 hectares de végétation autour du pipeline. Les pompiers éteignent l’incendie 3 jours plus tard. L’exploitant vidange et répare le tronçon endommagé.

Les conséquences économiques de l’accident sont importantes : près de 50 millions de consommateurs sont desservis par l’ouvrage. Son arrêt a un impact direct sur les marchés des matières premières aux Etats-Unis (hausse de 13% du prix de l’essence à certains endroits). L’accident a en outre entraîné l’arrêt du pipeline pour une 2ème fois. Début septembre, une fuite majeure d’essence s’était également produite à 2 km du lieu de l’accident et avait nécessité l’arrêt du pipeline.

L’organisme fédéral d’enquête après accident (NTSB) diligente une expertise approfondie sur les causes de l’événement.