Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 10h20, un dégagement de fumée est constaté au niveau de la trappe d’une cuve double peau d’huile minérale dans une usine de panneaux de bois. L’entreprise est mise en sécurité et 50 personnes sont évacuées. Les pompiers éteignent l’incendie à l’aide d’une lance à mousse. Aucune perte d’exploitation et aucun chômage technique ne sont à déplorer. L’exploitant traite les eaux d’extinction dans l’après-midi au niveau de sa station d’épuration..

Causes

La fumée est due à des travaux par points chauds (découpe à la disqueuse) réalisés à 8h45 non loin de la cuve et qui auraient enflammé des matières combustibles situées dans la rétention (mélange de sciure et d’huile minérale). Un défaut d’application des procédures de permis de feu par un nouvel employé serait à l’origine des faits. En outre, le responsable de sécurité n’était pas présent le jour de l’événement ce qui a nui au passage des consignes.

Mesures prises

Une formation aux consignes de sécurité à appliquer, notamment en cas de travaux par points chauds, est donnée aux nouveaux employés. Un suppléant à la personne autorisant d’ordinaire les travaux par points chauds est également nommé.