Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 3 h, dans un centre de regroupement et de tri de déchets non dangereux, un feu de déchets compactés se déclare dans un bâtiment de 6 000 m². Réveillé par l’incendie, le gardien, logeant sur place, alerte l’exploitant puis les secours. Les pompiers s’alimentent en eau à partir d’un poteau incendie situé à 800 m, les moyens de lutte incendie imposés par l’arrêté d’autorisation du site n’ayant pas été mis en place. Ils créent des ouvertures dans les murs en parpaings du bâtiment pour extraire 600 m³ de déchets qui se consument et les arroser. L’intervention se termine vers 17h30. Les pompiers reviennent le lendemain matin suite à une reprise du feu sur les déchets étalés à l’extérieur du bâtiment.

Les eaux d’extinction sont captées par un avaloir et dirigées vers une fosse dédiée à la réception des eaux pluviales. Le bâtiment, dédié au regroupement et au tri des déchets, est fortement endommagé. Une expertise de son intégrité est nécessaire avant reprise de l’exploitation. Un arrêté de mesures d’urgence est pris pour exiger la mise en sécurité des installations (surveillance, interdiction d’accès) et la cessation temporaire des activités de regroupement/tri.

L’origine de l’incendie n’est pas déterminée. L’exploitant incrimine un déchet de fabrication provenant d’une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de compounds vinyliques (mélanges à base de polychlorure de vinyle ou “PVC”). Cependant, l’exploitant de cette dernière société démontre à l’inspection des installations classées le caractère non dangereux et non inflammable des déchets générés par l’activité de fabrication de compounds vinyliques.