Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine agroalimentaire, un dégagement de fumée est détecté vers 5h30 au niveau d’une cellule de décongélation de l’unité charcuterie. Le service de maintenance constate que le dégagement provient d’un petit faux plafond entre la cellule et la galerie technique. Les pompiers confirment l’absence de flammes. Après contrôle des panneaux isothermes par caméra thermique, ils autorisent la reprise d’activité à 6h30. La température n’est pas montée fortement puisque les têtes de sprinklage, d’une température de déclenchement de 68 °C, ne se sont pas déclenchées.

Un cordon chauffant avait été changé la veille par le service de maintenance. Ce cordon, non identifiable car plus dans son emballage d’origine, était non autorégulé alors que seuls les cordons chauffants autorégulés sont normalement installés. L’installation électrique n’étant pas équipée d’une régulation, le cordon a chauffé sans régulation jusqu’à faire brûler une pièce en plastique d’une vanne, à l’origine du dégagement de fumée.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant :

  • diffuse la consigne de n’utiliser que des cordons autorégulés dans leur emballage d’origine afin de garantir leur conformité ;
  • réalise un contrôle physique périodique des pièces définies comme critiques pour la sécurité comme les cordons chauffants.