Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Durant la nuit, le bassin tampon contenant les eaux usées d’une usine agroalimentaire déborde. Les effluents se déversent dans le réseau d’eaux pluviales. A son arrivée à 7h45, le technicien chargé du réseau remet en route les pompes de relèvement du bassin tampon. Il ferme la vanne du bassin de confinement des eaux pluviales. Le bassin est vidé afin d’éviter que les eaux pluviales ne viennent augmenter le volume contenu dans le bassin. Quelques traces blanchâtres sont constatées au sortir de la buse sans engendrer d’atteinte à la flore ou à la faune.

Une coupure électrique temporaire a déclenché un défaut technique “défaut tamis”. Ce défaut a arrêté le tamis et les pompes du poste de relèvement générant une montée en charge du réseau d’eaux usées. Pour des raisons de sécurité des personnes, ce défaut doit être réarmé manuellement.

Afin d’éviter ce type d’évènement, l’exploitant :

  • change le satellite de télégestion pour un modèle plus performant permettant un basculement fiable sur l’alimentation de secours ;
  • étudie la faisabilité technique d’un autre mode de fonctionnement de l’automatisme n’engendrant pas de défaut tamis en cas de coupure électrique tout en préservant la sécurité des personnes ;
  • fait réaliser un audit technique complet de l’installation par un bureau d’études afin de vérifier l’absence de risques.