Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Le service des eaux communales de la ville constate une pollution du réseau d’eau pluviale (EP) par de la mousse rose et odorante. Celle-ci est présente dans le regard en sortie du bassin de confinement des eaux d’une usine de façonnage de poudres pour l’agroalimentaire. L’odeur “d’œuf pourri” provient du dégagement d’hydrogène sulfuré (H2S). Les détecteurs d’H2S saturent au niveau des avaloirs du réseau d’EP indiquant une concentration supérieure à 200 ppm.

Lors de la semaine précédente, le laveur d’air d’une des tours de séchage du site a été nettoyé. Lors de cette opération, des matières en suspension provenant du laveur tombent au sol. La procédure prévoit dans ce cas de récupérer les dépôts avec une pelle et de les mettre dans des sachets. Au lieu de récupérer la matière, l’opérateur lave à l’eau le sol de la toiture terrasse où se situe la tour. Cette eau est évacuée vers le réseau d’eau pluviale du site puis vers le bassin de confinement enterré. Après plusieurs jours, une réaction de décomposition par fermentation se produit dans le bassin provoquant la formation de mousse colorée et un dégagement d’H2S. L’exploitant indique que le produit en fabrication était de l’extrait de pépins de raisin. Ce produit est réceptionné sous forme liquide et transformé en poudre sur le site.

L’exploitant isole le bassin et stoppe la pompe permettant le rejet dans le réseau.

L’opérateur n’a pas respecté l’instruction de nettoyage. Avant remise en service du bassin de confinement, l’inspection des installations classées propose au préfet un arrêté de mesures d’urgence imposant à l’exploitant d’éliminer le contenu du bassin en tant que déchets vers les filières appropriées, de nettoyer le bassin avant de pouvoir de nouveau rejeter son contenu dans le réseau d’EP et de nettoyer également le décanteur séparateur d’hydrocarbures en aval du bassin. L’exploitant doit proposer une solution pour éviter l’entraînement des matières polluantes dans le réseau.

Après vidange et nettoyage du bassin et du décanteur, l’exploitant diffuse une note de service rappelant l’importance du respect de l’instruction de nettoyage et envisage 2 modifications techniques possibles :

  • couvrir la toiture terrasse et diriger la collecte des eaux vers le réseau d’eaux usées ;
  • intégrer un système de lavage automatique dans les laveurs d’air pour éviter toute intervention humaine et changer les pompes de circulation (pompe sans garniture permettant de vérifier l’absence de fuite).