Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 18 h, dans le local meunerie d’une installation de traitement de sous-produits animaux, un feu se déclare sur l’extérieur d’une tuyauterie véhiculant de la graisse animale. L’incendie se propage aux gaines de ventilation et à l’isolation d’une cloison. A 18h03, le système automatique d’extinction incendie détecte le sinistre. Une injection vapeur et eau sous 25 bar se déclenche automatiquement avec télétransmission vers l’agent d’astreinte qui arrive sur site 10 minutes plus tard. Les pompiers, appelés par les agents de production à 18h10, contrôlent la cloison à l’aide d’une caméra thermique. En l’absence de points chauds, ils quittent les lieux vers 19h45. Les opérateurs de production de la zone concernée effectuent des contrôles rapprochés pendant la nuit.

Aucune substance dangereuse ou polluante n’est libérée. Les 7 m³ d’eau utilisée par le système d’extinction automatique restent confinés dans les équipements avant de s’évaporer en grande partie. L’ensemble du procédé est redémarré sans problème 45 minutes après le départ de feu. Aucun équipement n’a été détérioré. Les matières animales mouillées lors de l’intervention sont envoyées vers les cuiseurs.

Un échauffement localisé de matières animales cuites serait à l’origine du sinistre. L’automatisation du système de détection et d’extinction incendie du site s’est révélée fiable et fonctionnelle.