Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 8 h, un dégagement de fumée est constaté en partie haute d’un séchoir rempli de 170 t de maïs dans une coopérative. Le séchoir et le système de pilotage (sondes températures) sont à l’arrêt après la réalisation la veille de tests de redémarrage. Arrivés à 8h30, les secours arrosent le séchoir. Ils rencontrent des difficultés pour atteindre le noyau de l’incendie, localisé en partie haute du séchoir, à cause de la température des bardages métalliques. Ils remplissent la dernière alvéole du séchoir avec de la mousse et vidangent le séchoir par la trappe vidange rapide et un transporteur à chaîne. L’incendie détériore le séchoir à près de 50 %. Les 170 t de maïs présentes sont vidées du séchoir et envoyées en destruction.

L’incendie serait lié à l’ouverture d’une trappe entre le caisson brûleur et la colonne sécheuse lors d’une opération de maintenance. L’air ne serait pas passé par le mélangeur est serait arrivé trop chaud.

L’exploitant envisage de :

  • maintenir en service les systèmes de pilotage et de sécurité si le séchoir (même à l’arrêt) est rempli de céréales ;
  • reporter les alarmes des sondes de température ;
  • installer un système d’aspersion sur le 2ème séchoir (intacte après l’incendie) ;
  • renforcer le contrôle et les vérifications physiques (check list) de l’installation (transporteurs, filtres, trappes, aspersion, etc.) avant tout démarrage des séchoirs.