Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Une fuite d’ammoniac se produit à 10h19 dans la salle des machines sur l’installation de réfrigération d’une pâtisserie industrielle. Un sous-traitant réalisant la maintenance de l’installation ammoniac est brûlé au 2ème degré au pied. Les 80 employés sont évacués et 17 riverains sont confinés durant 10 min par précaution. La circulation est coupée sur la N165 durant 1h30. Équipés de combinaisons spéciales, les pompiers stoppent la fuite. Ils ventilent les locaux avec un fourgon électro-ventilateur et quittent le site vers 16h30.

Le sous-traitant a ouvert un bouchon de vanne situé en point bas de l’échangeur à plaques (NH3/eau glycolée) sans avoir préalablement vérifié que la vanne était fermée : 0,5 t d’ammoniac ont été émises. L’eau utilisée pour capter l’ammoniac est stockée dans un contenant sur rétention en attendant son élimination par une entreprise spécialisée.

Afin d’éviter ce type d’accident, l’exploitant :

  • réalise un audit de l’ensemble des vannes des installations similaires afin de vérifier leur position fermée et les graisser ;
  • étudie la possibilité d’améliorer les conditions d’évacuation de la mezzanine de la salle des machines ;
  • demande au sous-traitant d’être informé à l’avance des interventions ;
  • met en place une validation par permis de travail des interventions du sous-traitant ;
  • met à disposition du sous-traitant un dispositif d’alarme pour travailleur isolé.