Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une usine fabriquant des engins de chantier, une explosion se produit vers 10h50 dans un four de 6 m³ servant au traitement thermique des pièces mécaniques. Le couvercle de 2 kg est projeté à 15 m. La production du site n’est pas impactée.

Le four était à l’arrêt. La vanne d’arrivée de méthanol était restée ouverte et l’électrovanne en entrée de four était fuyarde. du méthanol s’est accumulé dans le four. La veilleuse de la torchère est restée allumée et de l’oxygène était présent dans le four du fait de la présence d’évents. Les procédures d’arrêt du four n’ont pas été respectées. Les systèmes de détection de fuite par contrôle de pression des gaz et liquide étaient inopérant du fait de l’arrêt du four. En effet  l’automate ne transmet plus d’alerte dans cette configuration.

L’exploitant prévoit une session de révision de la formation à la tenue au poste de travail pour les titulaires et les nouveaux embauchés. La procédure d’arrêt des fours doit également être révisée. Des fiches réflexes seront rédigées pour indiquer la procédure à suivre en cas de remontée d’alarme critique. Toutes les électrovannes méthanol et propane vont être changées. Un contrôle de fuite du réseau méthanol et propane a été fait. Une analyse de risque HAZOP sur le four de cémentation a été réalisée.