Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Vers 4h30, au sein d’un centre de tri, un feu se déclare dans un bâtiment de tri des déchets de 1 000 m² abritant un stock de 500 m³ de déchets industriels (cartons, bois, plastiques) et d’ameublement. Les secours sont alertés vers 5h45 par la société assurant la surveillance à distance des installations. Ce prestataire a été alerté par une caméra mise en défaut. Par contre, le système de détection incendie (capteur fumées et flammes) n’a pas transmis l’information (liaison téléphone) aux cadres d’astreinte de l’entreprise.

Un important panache de fumée se dégage et une odeur de fumée est perceptible dans la commune voisine. Les mesures ne relèvent pas de concentrations inquiétantes. Les pompiers déblaient le stock et éteignent l’incendie en fin de journée au moyen des dispositifs de protection incendie du site (poteaux, RIA, réserve incendie). L’exploitant met en place une surveillance pendant le week-end.

Les eaux d’extinction sont confinées dans la rétention du site. Néanmoins, le réseau de collecte n’était pas étanche (travaux en cours sur la plateforme) et l’organe de sectionnement n’a pu être fermé qu’au cours de la matinée car il n’était pas opérationnel. En effet, la vanne de rétention avait été endommagée lors d’un précédent incendie (ARIA 49160) et n’avait pas encore été réparée. L’exploitant fait poser un ballon obturateur pour contenir les eaux dans le bassin de rétention.

Le bâtiment est très lourdement endommagé et le process de tri entièrement détruit. L’ensemble des 13 employés est reclassé sur d’autres sites d’exploitation de l’entreprise ainsi que dans des sociétés extérieures. Les activités de déchetterie et de transfert sont maintenues. Un diagnostic de l’état du bâtiment est réalisé pour déterminer si la structure du bâtiment peut être maintenue ou si celui-ci doit être démoli.

Il y a eu un dysfonctionnement au niveau du transmetteur de la centrale incendie, censé enclencher les appels vers les cadres d’astreinte. Ces équipements font l’objet d’une vérification par l’installateur.

Les installations avaient été stoppées la veille (vendredi soir) à 17h30 et le site fermé à 18 h. Aucune alarme d’intrusion n’a été signalée par la société de gardiennage.