Pollution
Humain
Environnement
Economique

Caractéristique de la batterie :

  • Voltage : 48 V
  • Capacité : 620 A.h
  • Dimensions : 83*198*750 (long*larg*haut)
  • Masse : 35 Kg

Dans un entrepôt soumis à enregistrement (rubrique 1510), un départ de feu se produit vers 18 h au niveau d’une batterie électrique alimentant un chariot élévateur. Une mauvaise manœuvre lors d’une opération de rechargement serait à l’origine de l’événement. Un contact entre des fils électriques dénudés et la coque métallique du chariot aurait entraîné une gerbe d’étincelles ainsi qu’un arc électrique.

Attendre la décharge complète de la batterie

Le départ de feu est rapidement maîtrisé avec un extincteur. En l’absence de matériel adapté pour vider la batterie qui produit des arcs électriques et des étincelles empêchant son débranchement, les pompiers sont alertés vers 19 h. Pendant que la batterie se décharge (unique solution pour intervenir et isoler l’appareil), le site est mis en sécurité et des extincteurs CO2 sont regroupés autour du chariot. Après des tests de charge indiquant l’absence de danger, les câbles de la batterie sont sécurisés. Le chariot élévateur est ensuite évacué à l’extérieur de l’entrepôt.

Causes

L’analyse des causes de l’accident menée par l’exploitant fait apparaître des défaillances, en particulier pour ce qui concerne les câbles :

  • leur longueur et le fait qu’ils soient solidarisés entre-eux avec de l’adhésif perturbent le mouvement naturel de repli du coffre ;
  • le contrôle de leur bon état ne fait pas l’objet d’un suivi particulier.

Les extincteurs (à eau) présents dans le local de charge n’étaient pas adaptés à l’intervention sur du matériel électrique. Par ailleurs, les guides câbles avaient été retirés sur certaines batteries lors de la conception du poste de charge, afin de faciliter les branchements.

Mesures prises

L’exploitant échange avec ses prestataires pour améliorer la conception des prochaines installations.

Dorénavant, des colliers de serrage en plastique sont utilisés pour fixer les câbles.

Une check-list de points de surveillance est en outre rédigée.