Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 4 h, un feu se déclare dans une étuve d’une entreprise de fabrication et conditionnement de produits aérosols. Le bâtiment est constitué de 2 zones séparées par un mur coupe-feu :

  • une unité “conditionnement des aérosols” de 500 m² qui comprend notamment l’étuve et une chaine de conditionnement ;
  • une unité “formulation” de 500 m².

Le directeur du site reçoit un appel de la télésurveillance lui indiquant le déclenchement d’un détecteur de flammes. Un employé habitant à proximité est dépêché sur place. Il constate des fumées sortant des ventilations de l’unité de conditionnement et alerte les pompiers. Il ouvre les vannes du bassin de rétention et coupe le gaz.

L’incendie est éteint vers 5h15. A l’aide d’une caméra thermique, les secours constatent que la température au niveau du mur coupe-feu séparant les 2 compartiments est de 48 °C. Le bâtiment est ventilé.

Conséquences

Le mur coupe-feu accolé à l’étuve est fortement endommagé sur 3 m². La chaîne de conditionnement est endommagée mais les dégâts sont réparables sous 10 jours. Les outils de production n’ont pas été impactés et il n’y a eu aucun contact avec des substances chimiques.

Les eaux d’extinction (400 l) sont transférées vers une cuve enterrée, puis prises en charge par une société spécialisée.

Analyse des causes

Une erreur humaine serait à l’origine de l’incendie. L’étuve est équipée d’un programmateur électrique. Celui-ci aurait été mal réglé la veille, ce qui aurait conduit à la mise en route prématurée de l’étuve entre 3 et 4 h du matin. La mise en route aurait dû se faire à 7h15, en présence du personnel.

L’étuve contenait des composants plastiques et des cartons. Ces éléments, soumis à une température de 80 °C pendant plus de 1 h, ont fondu en provoquant l’embrasement de l’étuve. Les flammes se sont propagées à une palette de diffuseurs (composant plastiques) stockée près du mur coupe-feu.

Mesures prises

L’exploitant décide de :

  • ne plus utiliser de programmateurs ;
  • modifier ses procédures pour qu’aucune étuve ne soit branchée en dehors des heures de présence du personnel.

Il sensibilise son personnel aux règles de sécurité et aux conséquences d’un manque de vigilance.