Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 13h30, un déversement accidentel, pendant 1 h, de matières en suspension (MES), pollue l’ELORN à la suite d’un problème au niveau de la station d’épuration d’une laiterie. Une remontée de boues au niveau du bassin clarificateur entraîne l’envoi de MES (eaux boueuses) vers la rivière. Les boues biologiques de la STEP sont des matières organiques non dangereuses. Au bout de 2 h plus aucune trace n’est constatée au niveau de la rivière.

Un problème électrique au niveau d’une pompe de recirculation des eaux boueuses qui sédimentent et décantent au fond du bassin clarificateur serait à l’origine du rejet. L’eau clarifiée sort normalement par surverse en partie haute du bassin et les matières en suspension qui sédimentent au fond du bassin sont repompées pour être réinjectées en tête de station d’épuration. Du fait de l’absence de pompage, le bassin s’est chargé en sédiments et a débordé vers le canal de surverse.

La station d’épuration est en travaux pour renouvellement au moment de l’incident. Le problème électrique est survenu à cause d’un recablage des anciennes installations vers les nouvelles et vers les nouveaux modes de gestion électrique et automatisme. Le recablage au niveau de ces pompes avait démarré dans la matinée et s’est fini vers 14 h.

A l’avenir, de telles opérations ne sont pas démarrées avant la pause déjeuner afin d’assurer une surveillance durant ces dernières.