Pollution
Humain
Environnement
Economique

Un dimanche, vers 13h15, sur un quai situé au sein d’une entreprise de tri et transit de déchets, un feu se déclare sur une barge de 500 m² chargée de déchets à recycler. L’alarme incendie se déclenche. Le gardien alerte les pompiers et l’exploitant. Le vent attise les flammes qui montent à plusieurs mètres de haut. Un épais nuage de fumées couleur sable est visible à plusieurs kilomètres à la ronde. Les pompiers maîtrisent le sinistre à l’aide de 2 lances à mousse après 1h30 d’intervention. L’incendie est éteint quelques heures plus tard. La barge est dépotée à l’aide de grues. Des rondes de surveillance et un arrosage des déchets calcinés toutes les heures sont organisés pendant la nuit. La circulation fluviale n’est pas impactée.

Les déchets calcinés sont envoyés vers une installation de stockage. Les eaux d’extinction sont retenues. Elles sont pompées et expédiées vers une société de traitement.

Suite à l’accident, l’exploitant décide de réduire voire supprimer la présence de barges pleines à quai pendant le week-end.