Pollution
Humain
Environnement
Economique

A 9h42, le système de détection incendie d’une installation de stockage de déchets se déclenche. Un départ de feu s’est déclaré sur une zone de 100 m² au niveau du front de déchets d’une alvéole en exploitation. L’alerte est donnée au personnel d’astreinte et aux pompiers. A 10h45, l’incendie est éteint grâce aux moyens internes du site (motopompe + 2 canons incendie). Les déchets chauds sont refroidis et recouverts par de la terre avec un chargeur à chenille et une pelle mécanique. Les pompiers quittent le site à 12h30 estimant que tout risque de reprise est écarté. La zone touchée est recompactée et totalement recouverte jusqu’à 17 h. Une surveillance est mise en place jusqu’au lendemain matin 8 h.

Les eaux d’extinction sont récupérées dans le casier en exploitation. La bâche au sommet d’une diguette d’un casier voisin non encore exploité est endommagée sur 5 m² du fait de la chute d’un déchet. Sa réparation est programmée deux semaines plus tard.

La sécheresse du massif de déchets aurait contribué au départ de feu. L’exploitant prévoit de densifier le recouvrement des flancs de déchets lors des épisodes de sécheresse.

Le site avait déjà connu un départ de feu, rapidement maîtrisé, quelques jours auparavant (ARIA 48567).