Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 15 h, dans une entreprise de récupération de déchets, un feu de déchets se déclare dans le stock de déchets à trier. L’opérateur prévient le responsable du site et les pompiers. Les moyens de lutte incendie disponibles sont mis en place avant l’arrivée de ces derniers. Les déchets sont arrosés puis extraits à l’aide d’une pelle à grappin, étalés et à nouveau arrosés afin d’éviter une reprise du sinistre. L’intervention se termine à 15h30 mais une surveillance est maintenue jusqu’au lendemain matin.

L’incendie ne touche ni le hangar couvert de panneaux photovoltaïques, ni la ligne haute tension situés à proximité immédiate. Deux bennes remplies de ferrailles issues du tri sont endommagées.

Selon l’exploitant, 2 causes sont possibles :

  • le non-respect de l’interdiction de fumer de la part de l’un des employés;
  • la présence parmi les déchets d’un fragment de verre ou de métal qui aurait provoqué un “effet loupe” sous l’effet du rayon du soleil (inflammation de fragments de papier/carton puis propagation au reste des déchets). La journée de l’événement est particulièrement chaude et s’inscrit dans une vague de canicule de plusieurs jours.

Suite à l’accident, l’exploitant prend les mesures suivantes :

  • amélioration de la vigilance lors de la vérification visuelle des déchets, afin d’identifier les éléments intrus (bris de verre, fraction de métal) susceptibles de déclencher un départ de feu ;
  • augmentation de la fréquence de rotation des déchets pendant les périodes de canicule afin de limiter la durée d’exposition solaire ;
  • rappel de l’interdiction de fumer à l’ensemble des employés ;
  • recyclage de la formation défense incendie pour tous les employés, en collaboration avec les entreprises voisines ;
  • discussion autour de l’événement et des leçons tirées lors d’une séance dédiée avec tous les employés.