Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 6 h, dans un centre de recyclage des déchets, un départ de feu se produit sur une presse hydraulique de compactage. Un fort dégagement de fumées sans flamme est constaté. L’alarme incendie se déclenche. Trente membres du personnel évacuent le site. L’alimentation électrique de la presse est coupée. Deux employés attaquent la presse à l’aide de RIA et ouvrent les évents de désenfumage. Les matières inflammables présentes à proximité du foyer (balles de cartons, carton en vrac) sont éloignées avec des engins de manutention. Le site est mis sur rétention. A leur arrivée, les pompiers mettent en place une lance en remplacement des RIA. L’intervention se termine vers 7 h. Des contrôles sont effectués par caméras thermiques pour s’assurer de l’absence de point chaud.

L’unité impliquée est nettoyée et asséchée. L’activité reprend à 8 h. L’outil de production n’est pas endommagé, hormis les câbles d’alimentation d’un moteur. Les eaux d’extinction, collectées dans la fosse du convoyeur de la presse, sont pompées par une société spécialisée. La balle à l’origine de l’incendie et les 2 balles voisines sont mises en quarantaine sur site pour surveillance.

Le départ de feu a eu lieu au niveau du canal de la presse, espace confiné. Le flux à presser était composé principalement d’aérosols ménagers et de boites d’aluminium ainsi que de quelques éléments indésirables (films plastiques, cartons alimentaires…) liés à des erreurs de tri.

Selon l’exploitant, l’événement pourrait être lié à :

  • la constitution d’un mélange de gaz incompatibles lors du pressage des aérosols et contenants aluminium. Le contact métal contre métal au niveau de la presse aurait créé une source d’ignition de type étincelle.
  • la présence d’un gaz inflammable liquéfié de type recharge de briquet ou propulseur à laque dans un emballage aluminium. Lors du pressage, l’augmentation de pression aurait dégagé une énergie faisant passer le gaz dans sa plage d’inflammabilité.

Suite à l’accident, l’exploitant :

  • révise la consigne de pressage des aluminiums/aciers et trouver une solution alternative pour la mise en balle de ces matières ;
  • vérifie le bon fonctionnement des équipements chaque matin avant la prise de poste ;
  • maintient les stocks de déchets (balles, vrac) faibles et veille au rangement/nettoyage quotidien des unités ;
  • met en place des fiches d’intervention sous forme de check-list pour les employés.