Pollution
Humain
Environnement
Economique

Dans une coopérative vinicole, un feu se déclare vers 0h15 au niveau d’un bureau en mezzanine dans la chaîne d’embouteillage. Les pompiers éteignent l’incendie vers 3h10. Le bureau est détruit mais le reste de l’entreprise est sauvegardée.

L’incendie a démarré au niveau d’une prise murale du bureau. L’expertise mandatée par l’assureur de l’exploitant montre que l’incendie a pour origine un échauffement par contact résistif au niveau de la jonction entre la fiche mâle de la multiprise et la fiche femelle de la prise murale. L’échauffement a provoqué la fusion ainsi que la mise à feu des isolants puis un amorçage entre conducteurs. L’ensemble de l’installation électrique du site avait été vérifié entre le 13 et le 16 juin par une société agréée et n’avait révélé aucun point suspect.

Le personnel travaillant sur le site de conditionnement est réaffecté au dispositif vendanges, évitant ainsi tout chômage technique. Les eaux d’extinction sont collectées dans la lagune de traitement des effluents de la coopérative. Les déchets générés lors de la décontamination des suies sont traités par une société spécialisée. Le site de conditionnement devrait être de nouveau opérationnel fin octobre.