Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Dans un centre de recyclage de déchets, des archives de bureaux sont passées à la presse/broyeur. Vers 16h30, lors de l’arrêt de la machine pour changement de fils de fer, des flammes apparaissent sur le haut du tapis de presse. Suite à la détection incendie, l’alarme incendie se déclenche. Le personnel des bureaux et du dépôt est évacué. Le personnel formé à la lutte incendie maîtrise l’incendie à l’aide de RIA et d’extincteurs. La presse est maintenue en activité pendant ces opérations. L’incendie étant déjà éteint lors de leur arrivée sur le site, les pompiers n’ont pas à intervenir. Cependant, ils effectuent un contrôle thermique dans un périmètre de sécurité autour de la presse, qui ne révèle aucune montée en température. Les stocks à proximité de la presse sont évacués. Après leur départ à 17h45, une surveillance est mise en place jusqu’à minuit avec des rondes toutes les 15 minutes.

Aucun dégât n’est à déplorer. La faible quantité d’eau d’extinction utilisée est restée dans le bâtiment. La presse est contrôlée et remise en service par un prestataire.

Une étincelle au niveau des couteaux du la presse/broyeur, provoquée par la présence d’un déchet métallique dans les archives (agrafeuse, anneaux de classeur ou autre), serait à l’origine du sinistre. L’exploitant prévoit de sensibiliser les clients sur la qualité des archives transmises pour recyclage.