Pollution
Humain
Environnement
Economique

Vers 10h30, dans un centre de tri, un feu se déclare au sein d’un bâtiment de 2 500 m² abritant la presse à papiers et cartons. Un employé aperçoit des flammes au niveau du convoyeur caréné de la presse. Il arrête la machine et prévient le responsable du site. Les pompiers sont appelés. Le personnel ouvre les trappes de désenfumage et tente d’éteindre le feu avec des RIA. A leur arrivée, les pompiers déclenchent l’alarme incendie manuelle et évacuent les 21 employés le temps de l’intervention. Ils maîtrisent le sinistre vers 12 h à l’aide de 2 lances. La présence d’un carénage autour du convoyeur a retardé l’extinction. Les pompiers ont en effet dû rallumer la presse pour pouvoir expulser de la machine les déchets en feu et les éteindre.

Conséquences

Aucun blessé n’est à déplorer. Les 3 m³ de déchets papiers (papiers d’archives de bureau à détruire) calcinés sont envoyés vers un incinérateur.

La presse a subi des dégâts au niveau de capteurs et de câbles électriques. Le traitement des papiers et cartons est à l’arrêt pendant quelques jours. Les déchets présents sur site sont transférés vers d’autres plateformes de tri.

Les eaux d’extinction (3 m³) ont été confinées dans la rétention du site. Elles sont prises en charge pour traitement par une entreprise spécialisée.

Analyse des causes

Le feu a pris dans le convoyeur de la presse à balles qui a pour rôle d’entraîner le papier, préalablement broyé, devant être compressé. De fortes chaleurs régnaient le jour de l’accident. Selon l’exploitant, l’origine du départ de feu serait une étincelle dans le broyeur due à un élément métallique parmi les papiers d’archives (présence parmi les archives en cours de traitement de classeurs avec dispositifs d’ouverture métalliques). L’exploitant indique qu’aucun tri des archives de bureau n’est réalisé préalablement au broyage.

Par ailleurs, l’accumulation de poussières sur le carénage du convoyeur a contribué à aggraver l’ampleur de l’incendie (inflammation des poussières).

L’inspection demande à l’exploitant de :

  • mettre en place une procédure pour gérer les situations d’urgence ;
  • s’assurer que le modèle du broyeur est en capacité de traiter des objets métalliques.

L’exploitant prévoit également de :

  • améliorer les consignes de déclenchement de l’alarme incendie ;
  • former les nouveaux agents à l’usage des RIA ;
  • modifier le capotage du convoyeur afin de pouvoir intervenir plus rapidement en cas de départ de feu.