Pollution
Humain
Environnement
Economique

The summary of this accident has not yet been translated. In the meantime, please refer to the French summary :

Caractéristiques du silo vertical métallique:

  • hauteur : 12.65 m
  • diamètre : 8 m
  • capacité : 520 m³
  • remplissage : 312 m³ de sciure

Une explosion suivie de feu se produit vers 1h45 dans un silo à sciure d’une usine de panneaux de bois. La température du silo atteint localement les 100 °C en parois externe. L’usine est mise à l’arrêt. Les alimentations du silo et des installations voisines sont coupées. Les pompiers établissent un périmètre de sécurité de 50 m. Ils réalisent un tapis de mousse en partie haute et refroidissent les parois de la capacité. Ils utilisent 130 m³ d’eau d’extinction.

Le système d’extraction du silo est hors-service. Après consultation du constructeur et d’un expert, le haut du silo est démonté vers 6 h sous protection hydraulique pour éviter le risque d’explosion. Une grignoteuse découpe les tôles et pousse la sciure vers l’extérieur. Pendant ce temps, les pompiers arrosent le silo par le haut ainsi que la sciure tombée au sol. La vidange du silo se poursuit durant 5 jours sous surveillance des pompiers, à l’aide d’une grignoteuse et après démantèlement d’un bâtiment voisin. La sciure est ensuite étalée puis arrosée.

Pour 15 jours, 54 employés sont en chômage technique. Les tôles constituant la toiture ont été dérivetées par le souffle et des poussières qui ne semblaient pas carbonisées ont été projetées sur les toitures voisines. L’exploitant estime les dégâts matériels à 200 000 €. Les eaux d’extinction sont contenues dans un bassin de rétention, puis évacuées pour être traitées.

Le silo est remplacé ainsi que les installations de manutentions associées. La chaîne d’aspiration de poussière est équipée d’un système de détection d’étincelles. Le silo est équipé d’un système d’extinction.