Pollution
Humain
Environnement
Economique

Caractéristiques du poste de livraison haute tension (20 kV):

  • murs en moellons
  • plafond en dalle béton
  • surface : 20 m²

Un feu se déclare au niveau des batteries de condensateurs dans le poste de livraison d’électricité d’une usine de matériel médical (établissement Seveso seuil bas).

Une alarme incendie se déclenche à 21h16. Le plan d’urgence est déclenché et l’électricité est coupée (demande des pompiers pour pouvoir intervenir). Les employés sont évacués. Les secours éteignent l’incendie vers 22h50 avec des extincteurs à poudre puis avec des cuves complètes de poudre.

Impact de la coupure d’électricité

La coupure électrique du site entraîne la mise en sécurité de l’installation de destruction d’oxyde d’éthylène de l’unité stérilisation. Cet arrêt provoque le rejet de 352 g d’oxyde d’éthylène à l’atmosphère. Les rejets sont quantifiés à l’aide d’un chromatographe installé récemment sur le site.

Récurrence des feux de batteries de condensateurs

Le site avait déjà été victime d’un départ de feu similaire en 2012. En outre, d’autres cas similaires sur les 3 dernières années (2016-2015-2014) sont identifiés chez d’autres exploitants dans la base ARIA. Une expertise technique des batteries incriminées est demandée par l’exploitant auprès de son fournisseur.

Aucune information concernant la durée de vie des batteries de condensateurs n’est transmise par les fabricants. La visite hebdomadaire de contrôle avait été réalisée le matin même par un prestataire externe sans relever d’anomalie (inspection visuelle et contrôle thermographique).

Mesures prises

Les mesures de vérification ne permettant pas de garantir une absence de départ de feu, l’assureur de l’entreprise demande ainsi de :

  • séparer les batteries de condensateurs des tableaux généraux basse tension (TGBT) et de les mettre à côté ;
  • séparer les batteries des transformateurs haute-tension ;
  • installer des détecteurs de fumée dans les postes haute et basse tension.

L’industriel conserve l’entretien annuel des batteries de condensateurs. Afin d’éviter la propagation d’incendie dans son entreprise, il étudie le déport des batteries de condensateurs à l’extérieur dans un local dédié. Pour celles qui ne peuvent pas être déportées, il envisage de mettre en place un système d’extinction automatique.